Poids Fonte De 20 Kg Pour Arrimage Au Sol

Contre L'Évolution Statutaire | Les États Généraux De L'outre-Mer

La reconnaissance, par ce choix, de notre singularité et de nos intérêts propres doit conduire à rompre la logique de la dépendance, de 63 ans d'assimilation, d'uniformité, bref nous débarrasser des scories de l'ère post coloniale. L'autonomie doit être comprise comme une chance pour la Guyane, dés lors que nous nous donnerons les moyens de l'assumer, d'exercer nos nouvelles compétences et de mettre en oeuvre un mode de gouvernance conforme aux intérêts du peuple guyanais dans toutes ses composantes, et permettant l'efficience dans la mise en oeuvre des politiques publiques décidées par les guyanais pour les guyanais. Évolution statutaire guyane premiere. La Guyane doit, ainsi, disposer de la possibilité de déterminer librement ses signes distinctifs (hymne et drapeau) permettant de marquer sa personnalité dans les manifestations publiques officielles aux côtés des signes de la République et de l'hymne national. Le principe d'autonomie n'est pas incompatible avec l'organisation unitaire de l'État. L'évolution statutaire est une étape supplémentaire de l'histoire de la Guyane en lutte pour son émancipation.

  1. Évolution statutaire guyane premiere

Évolution Statutaire Guyane Premiere

Troisième étape: le vote par le congrès du projet Guyane amendé, avant fin juin, projet qui sera envoyé au gouvernement. Ensuite, c'est l'étape la plus longue. Il faudra attendre une révision de la constitution par le Parlement. Hélène Sirder, 1ère vice présidente de la CTG: "on ne sait pas quand la constitution va être révisée, donc évitons de parler de temps, préparons la révision de la constitution, et préparons aussi un projet Guyane complet et détaillé. " Dernière étape, la consultation de la population, avant la mise en place effective d'une nouvelle collectivité, il pourrait donc s'écouler de 5 à 10 ans. En attendant, l'équipe majoritaire de la CTG reste sur sa stratégie à court terme. La mise en place d'une Loi Guyane demandant plus de compétences au gouvernement. Projet Guyane 2019 présenté par le Front pour l'évolution statutaire | DROM-COM. Rodolphe Alexandre, président de la CTG: "nos juristes travaillent, j'aurai la responsabilité de vous convier pour présenter la loi Guyane, incessamment. " Un processus plus rapide que l'évolution vers un statut sui généris, qui nécessite seulement le vote d'une loi ordinaire au Parlement.

Ils rappellent, cependant, que la Guyane est un territoire unique en son genre et qu'ainsi, un nouveau modèle doit pouvoir être créé pour aboutir à une loi organique qui ressemblerait à la réalité du territoire. Un "comité de pilotage" composé notamment d'élus et d'institutions locales devrait donc, désormais, reprendre les travaux déjà initiés sous la mandature territoriale précédente: On a décidé de mettre en place une nouvelle méthode de concertation. Ce comité devrait ainsi, "à moyen terme", faire une proposition au prochain gouvernement, en vue d'une modification institutionnelle, qui sera soumise au Parlement. Évolution statutaire guyane acceder a mes. Si l'idée est bien de doter le territoire ultramarin de nouvelles compétences, il s'agit notamment de conférer aux élus guyanais, le pouvoir d'adopter des lois locales. Pour rappel, en janvier 2010, lors d'une consultation populaire organisée par l'ancien Président Nicolas Sarkozy, 70% des électeurs guyanais avaient voté contre l'autonomie de pouvoir. Un résultat à prendre avec des pincettes puisque seuls 48% d'entre eux s'étaient exprimés dans les urnes.

Sat, 18 May 2024 03:21:39 +0000

Sitemap | Poids Fonte De 20 Kg Pour Arrimage Au Sol, 2024