Poids Fonte De 20 Kg Pour Arrimage Au Sol

Jour De Carence Loi Macron

Avec, toujours, le même argument: sans aucun jour de carence, les fonctionnaires auraient droit à un régime de faveur. Lors d'un arrêt maladie, les salariés du privé ont trois jours de carence avant de pouvoir bénéficier de leurs indemnités journalières ( code de la sécurité sociale, art. R. 323-1). Les fonctionnaires, eux, n'ont donc plus aucun jour de carence. Restaurer le jour de carence serait donc une mesure d'équité? Le raisonnement est simpliste. Car on l'a dit et redit depuis maintenant quatre ans, le jour de carence pour les fonctionnaires générerait davantage d'injustices que cela en réglerait. Et pour cause, une grande partie des entreprises prennent en charge les jours de carence de leurs salariés. Une étude «Protection sociale complémentaire d'entreprise» (PSCE) de 2009, menée par l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) révèle que 66% des salariés bénéficient d'une prise en charge du délai de carence par leur prévoyance entreprise. Sur ces 66%, 64, 4% disposent d'une prise en charge totale de ces trois jours et seulement 2, 1% n'ont qu'une prise en charge partielle.

Jour De Carence Loi Macron Discours

Desintox Le best-of du pire de la campagne Emmanuel Macron, candidat autoproclamé ni de droite ni de gauche, s'est beaucoup fait attaquer pour sa propension à faire varier son discours, selon l'auditoire ou l'opportunité. Le fait est que le reproche a parfois été justifié. Il a notamment repris une des intox favorites de la droite à propos du jour de carence lors des arrêts maladie dans la fonction publique, qu'il souhaite restaurer s'il est élu. Le candidat d'En marche a justifié sa proposition par le principe de l'équité entre salariés du public et du privé. «Je restaure le jour de carence, je l'ai dit et je porte cette mesure parce qu'il y a une protection légitime en matière d'emploi quand on est fonctionnaire: on a un devoir de neutralité, une indépendance et donc des protections légitimes. Mais ces protections légitimes, elles ne justifient pas d'avoir des droits exorbitants. » Restaurer le jour de carence serait donc une mesure d'équité? Le raisonnement, qui est celui de la droite depuis des années, est limpide en apparence: les fonctionnaires voient leur congé maladie pris en charge par la Sécu dès le premier jour, quand la loi en prévoit trois sans prise en charge pour le privé.

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, veut lutter contre le "micro-absentéisme". C'est le retour d'une mesure décidée par Nicolas Sarkozy et abrogée par François Hollande. Le jour de carence dans la fonction publique sera rétabli, a annoncé jeudi 6 juillet le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, lors des Etats généraux des comptes de la nation réunis à Bercy. Concrètement, cette mesure, promise par Emmanuel Macron pendant la campagne, consiste à supprimer la rémunération du premier jour d'absence pour maladie. "Même si le jour de carence ne doit pas être le seul instrument pour lutter contre l'absentéisme des agents, qui est aussi la conséquence de souffrances d'une partie d'entre eux (... ), il permet de lutter contre le micro-absentéisme qui désorganise les services, alourdit la charge de travail des collègues en poste et coûte environ 170 millions d'euros par an", a déclaré Gérald Darmanin. Cette mesure figurera dans le projet de loi de finances pour 2018.

Sat, 18 May 2024 12:22:03 +0000

Sitemap | Poids Fonte De 20 Kg Pour Arrimage Au Sol, 2024