Poids Fonte De 20 Kg Pour Arrimage Au Sol

Ostéotomie De Scary Movie

Le SCARF ou ostéotomie en Z inspirée du trait de Jupiter des charpentiers, appartient aux ostéotomies diaphysaires du premier métatarsien. C'est une ostéotomie polyvalente et très efficace pour corriger la majorité des déformations dans la pathologie de l'hallux valgus. Mais cette ostéotomie peut être aussi très utile dans d'autres applications. 1- Historique de l'ostéotomie de SCARF • 1976- Burutaran décrit cette ostéotomie pour allonger ou raccourcir le 1er métatarsien. • 1982- Zygumd et Gudas utilisent l'ostéotomie que l'on peut qualifier de « Z Osteotomy » dans le traitement de l'hallux valgus. Mais cette ostéotomie aurait été dessinée sur « un coin de table » en compagnie de LS Weil lors d'un congrès et a été publiée 7 ans plus tard par les auteurs. • 1984- Weil introduit la possibilité d'abaisser la tête métatarsienne grâce à l'obliquité du trait dans le plan horizontal. • 1991- Weil et Borelli utilisent cette ostéotomie dans la chirurgie de l'hallux valgus • 1992- Barouk codifie les diverses possibilités de déplacement, la position des traits d'ostéotomie pour la préservation optimale de la vascularisation céphalique et met au point la technique de l'ostéosynthèse par deux vis à double filetage.

Ostéotomie De Scarf Saint

L'ostéotomie en elle-même implique une coupe en forme de Z dans le premier métatarse séparant la tête de la moitié plantaire de la diaphyse du reste de l'os (voir figure 1). Cela permet aux fragments de tête-diaphyse d'être translatés et rotationnés dans le but d'obtenir une correction de la déformation tout en maintenant une congruité articulaire (voir figure 2). L'os est ensuite fixé dans cette position avec deux petites vis ou un type de suture quelconque. La partie d'os excessive dans la partie interne (médiale) est ensuite retirée. Tout comme d'autres procédures de bunion, la technique chirurgicale n'est pas simplement une ostéotomie, mais une combinaison de plusieurs étapes chirurgicales incluant une relâche latérale de la première articulation MTP, une ostéotomie en forme de Z du premier métatarse avec une fixation interne rigide et une balance capsule-tendon. L'addition d'une ostéotomie de la phalange (Akin ou raccourcissement) est souvent faite avec l'ostéotomie de SCARF. Le reste est très similaire à la procédure de chevron.

Ostéotomie De Scarf Translation

Nous présentons les détails de cette variante technique de l'ostéotomie SCARF sans ostéosynthèse. Section snippets Description technique Cette note n'aborde que les temps de l'ostéotomie proprement dite du SCARF sans ostéosynthèse mais ne peut s'affranchir de la libération précise de la sangle sésamoïdienne, d'une éventuelle ostéotomie de phalange, et de la remise en tension capsulaire. La réalisation de l'ostéotomie métatarsienne doit être précise et parfaitement plane au niveau de sa coupe longitudinale afin de garantir une stabilité primaire parfaite lors de la translation. On dessine la première coupe sur la face Résultats Le Tableau 1 représente les résultats de notre première série continue de l'ostéotomie scarf sans ostéosynthèse avec un recul moyen de 7, 7 ans. Sur les 12 patients (15 pieds), sept sont très satisfaits (58, 3%) et cinq sont satisfaits (41, 7%) à 7, 7 ans de recul. Le score fonctionnel de l'AOFAS postopératoire globale présente une valeur moyenne de 84, 8 avec des extrêmes de 73 à 95.

Ostéotomie De Scarf Youtube

En raison des multiples déplacements de la partie distale du premier métatarsien autorisées par l'ostéotomie, il faut, avant de programmer l'intervention, se poser plusieurs questions: devra-t-on faire une translation pure, abaisser le premier métatarsien, corriger le DMA, raccourcir le premier métatarsien.  Translation pure C'est l'application la plus fréquente correspondant à la technique prise pour type de description. Son indication type est l'hallux valgus isolé avec schématiquement un metatarsus varus inférieur à 18°. La translation sera d'autant plus importante que le metatarsus varus sera plus prononcé.  Translation-abaissement Cliniquement il s'agit d'un hallux valgus associé avec des métatarsalgies intermittentes de fin de journée et anatomiquement d'un défaut d' appui de la première tête métatarsien, notion de perception plus clinique que radiologique. Il peut s'agir également d'une brièveté du premier métatarsien. Le point d'attaque de l'ostéotomie sera modifiée: il est situé plus haut sur la corticale interne du métatarsien et l'obliquité du trait horizontal est plus important.

Ostéotomie De Scary Movie

Ce raccourcissement n'est pas obtenu par les ostéotomies en chevron. Il existe même un allongement dans les ostéotomies d'addition du premier métatarsien. Il est donc très important de prendre en compte en pré-pied. Barouk considère que 5 mm est le recul maximum acceptable à partir duquel il existe un risque important de métatarsalgies de transfert. Dans ces cas, il préconise d'associer à l'ostéotomie un geste de raccourcissement sur les métatarsiens latéraux. Le risque d'un raccourcissement important est l'élévation du métatarsien qui est également responsable de métatarsalgies de transfert par absence d'appui sous la tête du premier métatarsien. Langlois, quant à lui, ne met pas en évidence de différence significative dans l'évolution de cet angle. Plusieurs causes peuvent être responsables de cette élévation. L'orientation de la coupe longitudinale est très importante. Il faut impérativement réaliser une ostéotomie avec une direction plantaire. Nyska [96] après des études sur os sec préconise une obliquité de 10° et Barouk préconise une obliquité de 30° afin d'obtenir un abaissement de la tête métatarsienne de 2 à 3 mm, la moyenne des auteurs décrivant une obliquité autour de 20°.

Ostéotomie De Scarf Dans

Langlois retrouve également une perte de correction mais seulement entre les contrôles post-opératoires et ceux à 45 jours, le résultat radiologique étant stable par la suite. Ceci peut être secondaire à la détente des parties molles ainsi qu'à une réalisation moins stricte des clichés radiologiques lors des consultations des 45 premiers jours. C'est pourquoi, il est nécessaire de maintenir en post-opératoire une période de marche avec appui talonnière d'avoir une légère hypercorrection de 3° à 5° en fin d'intervention. Il existe également un raccourcissement significatif du premier métatarsien avec un recul moyen de 2, 18mm. Un raccourcissement de 2 mm est retrouvé par Langlois. Il est préconisé par beaucoup d'auteurs car il permet de détendre l'articulation métatarso-phalangienne. Il est essentiellement utilisé dans les cas où il existe un premier métatarsien de type Plus ou dans le cadre d'un début d'hallux rigidus. Il peut être obtenu par l'orientation du trait distal (jusqu'à 3 mm pour Barouk) ou en enlevant un coin osseux sur chaque segment de l'ostéotomie.

Cette modification technique originale n'a fait l'objet d'aucune publication. Introduction La technique et l'ostéosynthèse de l'ostéotomie SCARF du premier métatarsien dans le traitement de l'hallux valgus connaît une évolution régulière ces 20 dernières années. En 1996, Maestro modifie la technique et réalise une majoration de l'obliquité du plan de l'ostéotomie sur la corticale médiale, dans le plan sagittal afin d'augmenter la stabilité et la rigidité, diminuant le risque de fracture basale [1]. La translation latérale est le déplacement principal, mais l'ostéotomie dite SCARF permet aussi une grande variété de déplacement notamment la rotation médiale de la tête et la supination qui supprime la pronation résiduelle, cause possible de récidive [2]. Quant à la fixation, elle semble indispensable dans les premières séries des auteurs [1], [3]. Cette variante entraînant un raccourcissement, est souvent associée à des ostéotomies des rayons latéraux. Cette note technique originale sans raccourcissement évite cet écueil.

Thu, 09 May 2024 01:25:23 +0000

Sitemap | Poids Fonte De 20 Kg Pour Arrimage Au Sol, 2024